La Pich'Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balises FFVL
1 BALISES FFVL F.F.V.L.

F.F.V.L.

Météo 26

CDVL 2607

Météo 26

Balises Drôme

Météo 07

Balises Ardèche

Météo 84

Balises Vaucluse

PiouPious
BALISES PIOUPIOUS en france Pioupious

PiouPious FR

PiouPious France 89 Les Plaines

PiouPious Eyzahut 927 Rachas

PiouPious Rachas 395 Privas

PiouPious Privas 1008 Mirabel

PiouPious Mirabel 1017 Tanargue

PiouPious Mirabel
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB

3 participants

Aller en bas

VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB Empty VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB

Message  Zeff Mer 29 Jan - 16:55:42

Il n'y a ni polémique, ni mauvaise mayonnaise ... simplement des questions de fonctionnement de club qui n'ont pas forcément de réponse mais qui se devaient d'être posées.
Je vais me faire l'avocat du diable, en espérant ne rien omettre et ne pas choquer :

Tout d'abord un club est une association et une association est une réunion de bonnes âmes bénévoles au service d'autres personnes, dans le but de promouvoir une activité commune.
Par ailleurs, il ne faut jamais oublier qu'un club de vol libre (dont le nôtre) fait partie de trois autres associations. En ce qui nous concerne dans la Drôme/Ardèche, le CDVL (Comité Départemental de Vol Libre), la LRAVL (Ligue Rhône-Alpes de Vol Libre) et la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).
En conséquence de quoi, sans que l'on ne s'en aperçoive les jours où l'on vole, des personnes dans le Rhône-Alpes ou en France œuvrent pour que le vol libre perdure en France, et que nos sites de vols soient reconnus auprès des instances locales.

Ces sites qui, rappelons-le appartiennent à des "privés" qui veulent bien concéder un peu de leur espace (même s'il y a financement), à notre club, pour que l'on puisse faire joujou avec nos voiles.
Il est bien évident que ces « privés » ont peut-être quelques exigences, qui leurs sont propres.
De la même façon, le club fonctionne à l’identique : certaines âmes « privées » ont peut être également, quelques exigences, dont on doit tenir compte, afin que tout ce petit univers fragile puisse continuer à exister.

Aussi :
1- Le club dont nous faisons parti (les Goélands d'Aéria) doit perdurer. Or, une association doit son "fonctionnement" au bureau et son "existence" et "qualité de vie", à TOUS ses membres. Lorsqu'un bureau se retrouve tout seul, peut-être que les âmes charitables qui y œuvrent s'essoufflent-elles. Aussi, ce post a aussi été mis pour relancer l’engouement pour cette vie associative. En ce qui me concerne, j’ai remis à jour les photos du bandeau déroulant, afin que chacun d’entre vous puisse se voir. C’est toujours plaisant (c’est mon point de vue) de pouvoir s’identifier à ce que l’on aime. Les photos de chacun permettent d’identifier les acteurs et membres de notre club. Même si cela ne se voit pas, cela prend forcément du temps et du temps sur autre chose (les loisirs, la vie de famille, ….)
J’ai d’ailleurs relancé chacun d’entre vous (via le forum) pour me faire parvenir une photo de votre trombine, afin que l’on puisse se reconnaitre. Si je prends mon exemple, je ne vole plus assez, ces derniers temps pour identifier aisément toutes les nouvelles têtes. Je pensais donc utile de mettre « A JOUR » ce trombinoscope 2014.
Malheureusement, seuls quelques uns d’entre vous ont joué le jeu (membres du club mais aussi membres des Coirons, ADB ou Tichos). Or, je ne pense pas que tout le monde se soit manifesté. Le trombinoscope étant une « identité » de tous ceux qui « utilisent » régulièrement le « forum des pichs ».
Il n’y a donc pas de polémique … seulement une constatation de manque d’engouement pour participer à la vie collective.

2- Toujours sur le forum. Certain parle « d’intimité ». C’était simplement dans l’idée de pouvoir avoir, un « onglet » où seuls les membres du club des Goélands pouvaient avoir accès. A nous de l’élargir peu ou prou. Pourquoi ? Pour pouvoir « déconner » librement comme on le faisait auparavant, sans que des gens extérieurs puissent y avoir accès. Ce n’est pas pour démonter qui que se soit, mais pour délirer sans arrière pensée. En ce qui me concerne, c’était mon but en créant les onglets « Vie du Club » ou « Brèves de Comptoir ». Je pense que chacun d’entre nous peut admettre qu’un club ait besoin d’intimité et je ne parle pas d’individualité, mais de club. C’est une proposition et non un état de fait.

3- Pour revenir à la vie en parallèle, du club et du forum.
L’inquiétude ou le mal être de certains membres est de trouver le bon équilibre entre les « droits et devoirs » du club et les « volontés et souhaits » du forum.
Je m’explique : la volonté du forum, dont je soutiens la cause, est d’être accessible à toute personne censée et sportivement respectable. Le devoir d’un club est de respecter les obligations auxquels il doit faire face.
Aussi, nous nous devons par exemple de covoiturer au maximum, pour éviter que les chemins d’accès de sites, ne deviennent des « autoroutes ». Cela a donc pour conséquences de communiquer au mieux les heures et lieux de rendez-vous. Deux choses en ressortent :

- Nous sommes tributaires (pour les moins sportifs et plus pressés d’entre nous) d’utiliser pour certains sites des 4x4. Mais pas seulement, puisque pour ruy, rachas, les voitures normales peuvent monter. Or, il apparait que c’est toujours ou presque toujours, les mêmes véhicules qui sont utilisés. Le club a pris la décision de ne pas acheter un ou des 4x4, pour le club, ce qui signifie que l’on utilise forcément des véhicules de « particulier » à « TITRE GRACIEUX », c'est-à-dire gratuit (je vous rappelle que des suspensions ou pneus arrivent à s’user selon le poids et l’état des chemins !!!).
Cela implique donc du respect. Ce n’est pas un DU, mais un SERVICE. Aussi, peut-être ces propriétaires de véhicules, apprécieraient que, dés le départ, quelqu’un se propose pour leur redescendre leur voiture, quelques soient les qualités de vols qui vont suivre (cross ou pas). Je pense que cela simplifierait les relations. Quand je dis cela, bien évidemment nous sommes tous à la même enseigne, membre ou pas du club, …. La plupart du temps cela s’est passé de cette façon, mais très souvent ne veux pas dire toujours !!!

- Deuxième chose. Les sites que nous avons en charge sont fragiles. Nous avons manqué perdre Ruy, c’est au tour de Rachas d’être sur la sellette. D’autres sites ne peuvent être officiels car pas d’attéro « légal ». Ainsi, l’inquiétude de certains membres du bureau est de perdre ces sites que nous utilisons très souvent, jour et …. Nuit (à en voir les dernières photos du forum) … je plaisante bien évidemment pour la nuit. Les perdre pour quelles raisons ? Trop d’affluence ce qui peut faire peur aux propriétaires, des voiles à répétitions dans les arbres ce qui amène ponctuellement coupe de branches et qui du bas de la vallée peut être pris pour « sport à risque » pour la population locale (les voiles se voyant de loin dans les arbres), des accidents, peut être nécessitant hélitreuillage alors que le libériste n’est pas assuré … dans ce cas là imaginons qui pourrait être impliqué (responsable ou pas) … le club local louant les terrains ???… le forum local promouvant des lieux de rendez-vous ??? ….
- Essayez, Essayons d’y réfléchir.

4- Vis-à-vis de la vie du club et des sites de vols, je rappelle à chacun que les entretiens des décos et atteros sont un investissement « PHYSIQUE » de chacun de ses membres ou bonnes âmes. Mais ils se font également « FINANCIEREMENT » pour payer l’entreprise de TP, qui nous refait les chemins ou pour payer les locations de sites. Cet argent provient des cotisations de chacun d’entre nous en tant que « MEMBRE DU CLUB », soit dit en passant 20 euros par tête et par an. Notre cotisation est donc une participation au bonheur de voler sur site propres et entretenus. Cela ne veux pas dire que toute personne qui vole sur nos sites doit cotiser au club des Goélands, mais cela veux simplement dire que « TOUTE PERSONNE QUI VOLE SE DOIT DE COTISER AU-MOINS DANS UN CLUB », si ce n’est à la FFVL !!! A bon entendeur …..

5- Pour finir pour la vie du club. Je pense que des petites sorties locales sur des sites voisins, type Valgorge, les Vans, Clamontard, … pourraient faire l’objet de « sorties club ». Cela ne coûterait pas forcément cher à chacun d’entre nous. Cela nous permettrait de passer un peu de temps ensemble et pas seulement vite fait sur un déco …
Une démarche que l’on peu féliciter est « la PROMO de NOEL » lancée par DID et MICHAO, si je ne m’abuse. Belle réussite, même si le vol n’était pas top aux vues des conditions. Personnellement je n’ai pu y participer, mais à écouter les dire de chacun s’était une REUSSITE.
Alors voilà pour moi les bonnes idées qui participent à la bonne vie du club.
Le bureau est preneur de toutes idées innovantes et unifiantes.

Tout ce qui est écrit ci-dessus ne tient qu’à moi et n’implique aucunement mes collègues. Cela n’est aucunement une plainte, mais des échos que l’on entend et que l’on n’ose forcément dire, ou plus simplement un fond de pensée qui me tenait à cœur de dire pour le bien être de notre club. Je suis tout aussi impliqué que chacun d’entre nous, dans ce que j’ai écris ci-dessus.
J’espère ne choquer personne et ne recherche en aucune façon la polémique.
Je souhaite simplement que nous puissions encore longtemps voler avec plaisir sur nos sites en accueillant les nouveaux volants, les libéristes d’autres club, d’autres régions ou autres pays.
Le parapente fait parti du vol libre …. Protégeons cette liberté (conditionnelle).

Merci à toutes et tous
Sportivement
Jeff (nouvellement appelé Zeff)
Zeff
Zeff
Admin

Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 55
Localisation : 07
Téléphone Portable : 0607302416
Type de voile : El Factor
Date d'inscription : 13/01/2008

http://www.roche-saint-secret.com

Revenir en haut Aller en bas

VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB Empty Re: VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB

Message  DID Mer 29 Jan - 17:16:53

pour moi cela est bien dit,faites tous en sorte qu'il en soit ainsi,merci  alien 
DID
DID

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 75
Localisation : Taulignan
Téléphone Portable : 0673212541
Type de voile : ARTIK 3
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB Empty Re: VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB

Message  FRED Jeu 30 Jan - 0:15:00

DID a écrit:pour moi cela est bien dit,faites tous en sorte qu'il en soit ainsi,merci  alien 


Amen !  cheers 
FRED
FRED

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
Localisation : MONTELIMAR
Téléphone Portable : 06.03.99.00.10
Type de voile : R15 DHV 1
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.dynamicparapente.com

Revenir en haut Aller en bas

VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB Empty Re: VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB

Message  Invité Jeu 30 Jan - 17:37:49

FRED a écrit:
Amen !     cheers 
ta boutanche pour fêter ça!!! Zeff, 20/20!!!!

Allez, les "non encore membres", à vos porte-monnaies!!!  clown  faites pêter vos 20 €, et que sa saute (comme on dit en Corse) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB Empty Re: VIE DU FORUM ... VIE DE CLUB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum