La Pich'Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balises FFVL
1 BALISES FFVL F.F.V.L.

F.F.V.L.

Météo 26

CDVL 2607

Météo 26

Balises Drôme

Météo 07

Balises Ardèche

Météo 84

Balises Vaucluse

PiouPious
BALISES PIOUPIOUS en france Pioupious

PiouPious FR

PiouPious France 89 Les Plaines

PiouPious Eyzahut 927 Rachas

PiouPious Rachas 395 Privas

PiouPious Privas 1008 Mirabel

PiouPious Mirabel 1017 Tanargue

PiouPious Mirabel
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Infos débutants par michao...

Aller en bas

Infos débutants par michao... Empty Infos débutants par michao...

Message  michaho Lun 17 Oct - 14:19:06

Oui je sais les nouveaux (aussi) ne se connectent pas sur le forum...tant pis pour eux... Sad
Les questions:

Re-bonjour Michaho,

Merci pour tes conseils du jour 😛

Quelques questions si tu as un peu de temps pour me répondre (par mail ou au téléphone) :

le départ dos-voile en partant du bout de la plateforme à chaque fois (pour mes trois vols) me pose un peu problème, dans la mesure où la rupture de pente ma voile n'est jamais parfaitement gonflée (avec donc un "contrôle" approximatif). N'aurais-je pas plutôt intérêt à carrément de mettre dans la pente avec la voile dépliée au niveau de la rupture (le bi est parti lui carrément au milieu de la pente....) ?
Bertrand m'a dit que j'avais fait du thermique et non du soaring ==> j'aurai donc du me rapprocher d'avantage des arbres ou plutôt profiter du thermique ?
faut-il avoir l'accélérateur toujours "branché", notamment pour la sécurité (en l’occurrence, jusqu'ici je le laissais "rangé".....) ?
j'ai eu du mal à évaluer la marge de sécurité en termes d'altitude par rapport au terrain (c'est pour ça que sur tes conseils je me suis dirigé vers l'atéro, mais en fait j'avais encore de la marge !) ==> un altimètre est-il utile à notre niveau, ou vaut-il mieux dans un premier temps s'appuyer uniquement sur ses sensations et son visuel ?

Merci d'avance,


Les réponses: (j'accepte les oublis et corrections)

a, le bi à raison c mieux de partir dans la pente (c un pro) On peut aussi laisser la voile sur le plat alors que le pilote est dans la pente, ce qui est une bonne solution aussi. (Déco Bertrand et moi aussi, uniquement quand le vent est faible)

b, le but est de monter dynamique ou thermique. le fait que tu montes à l’écart du relief ne peut être que du thermique. Tu en a profité et c bien, c le but. Rester ds le th° est le choix le plus judicieux car c cette technique qui permet de faire des plafonds supérieurs, le dynamique nous sert juste de joker pour venir se rattraper et reprendre un autre th°.

c, bonne question. Tu décolles par très petit temps et il te semble inutile de brancher ton accélérateur. C dangereux. Car en progressant tu risques d’être confronté à un vent plus fort en plein vol. Ta mauvaise habitude pourrait te mettre en danger bêtement. Donc je décolle toujours accélérateur branché. (et puis il est recommandé de le tester avant que tu en soit obligé, c moins stressant)

d, l’altimètre n’est pas un objet concernant la sécurité, donc pas indispensable. Tu vole proche du relief et attero en vu, par habitude tu estimeras avec précision ta hauteur et le moment où il faut partir pour poser avec toujours une marge de sécurité pour arriver au terrain un peu haut pour une approche sereine.

à+
michaho
michaho

Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 72
Localisation : VALLIS AERIA ( valréas )
Téléphone Portable : 0608670592
Type de voile : Artik 3,1416 ou 4
Date d'inscription : 20/01/2008

https://www.youtube.com/watch?v=m3_HnSxzXYA

Lestien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum