Balises FFVL
1 BALISES FFVL F.F.V.L.

F.F.V.L.

Météo 26

CDVL 2607

Météo 26

Balises Drôme

Météo 07

Balises Ardèche

Météo 84

Balises Vaucluse

PiouPious
BALISES PIOUPIOUS en france Pioupious

PiouPious FR

PiouPious France 89 Les Plaines

PiouPious Eyzahut 91 Rachas

PiouPious Rachas 395 Privas

PiouPious Privas 1008 Mirabel

PiouPious Mirabel 1017 Tanargue

PiouPious Mirabel

mercredi, on enchaine... youpi !

mercredi, on enchaine... youpi !

Message  ColiN 2 le Mar 17 Avr - 19:50:53

Allez, une Lance du mercredi, ça va faire plaisir d'y retourner  Very Happy  Seule contrainte pour ma pomme : avoir atterri avant 19h. Si les prévi' se confirment demain, j'attaque la rando à partir de fontlargias vers 16h.

ColiN 2

Masculin Nombre de messages : 316
Type de voile : Géo III

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi, on enchaine... youpi !

Message  Thierry le Mar 17 Avr - 21:09:39

15h30 chez toi ?
Thierry

Masculin Nombre de messages : 94
Téléphone Portable : O6 83 8l 39 5l
Type de voile : Nemo Dudek EN A

Message  ColiN 2 le Mar 17 Avr - 21:16:04

ça roule, mais demain on se la fait qu'une fois la Lance Wink

ColiN 2

Message  steph K le Mer 18 Avr - 13:23:15

hier, vol magique!
aujourd'hui, mon emploi du temps m'oblige à redescendre dans le Vaucluse...
pour la lance une prochaine fois?
bon vol!!

steph K

Masculin Nombre de messages : 10
Type de voile : aircross Uprime

Message  ColiN 2 le Mer 18 Avr - 21:38:54

Les "delmatiens" étaient au bon endroit, j'ai connu le vol le plus malsain que j'ai fait depuis que je me suis mis au parapente, une aérologie très perturbée avec de l'air chaud très désorganisée qui montaient des Combes. Un vol qu'il a fallu piloter et gérer A à Z.

Un secours pour l'ami Thierry qui revient de loin en gérant bien son vrac mais une chance inouïe que le secours l'emmène sur les alpages et pas derrière !

Méfions nous, les premiers vols de printemps ont la réputation d'être piégeux, ce fut le cas aujourd'hui en décollant à 18h de la Lance...

ColiN 2

Récit d’un incident de vol

Message  Thierry le Mer 18 Avr - 22:01:17

Récit d’un incident de vol
J’ai décollé du déco Sud de la Lance vers 18h après avoir attendu que le vent se calme un peu.
Les conditions étaient par endroit turbulentes mais rien de plus que je n’avais déjà connu.
J’ai pu aller survoler le rocher Gareau, m’avancer jusque dans la combe plus au sud où les conditions étaient plutôt bonnes.
Je suis revenu en face du déco, j’ai avancé vers la plaine et tout allait bien, juste quelques secousses de temps en temps mais rien de méchant. Didier en Colin étaient aussi vers la plaine.
Je voulais refaire un tour au sud du rocher Gareau, et pour cela j’ai pris un peu de hauteur à l’aplomb du décollage. Ensuite j’ai commencé à longer la falaise en direction du sud.

Je me trouvais dans la petite combe juste au sud du déco quand j’ai senti quelque-chose de violent dans ma voile. Lorsque j’ai levé la tête, la demie aile gauche était dégonflée ainsi que l’extrémité de l’aile droite. Je suis alors rapidement parti en autorotation. Dans un premier temps surpris de ce qui m’arrivait, je regardais ma voile en pensant qu’elle allait se reconstruite d’elle-même ( le minimum pensais-je pour une voile école !) Mais au contraire la rotation continuait au même rythme. J’ai peut être fait 2 tours. Imaginant être pris dans une vrille incontrôlable, me sentant descendre rapidement et voyant le sol qui n’était pas très loin, j’ai très rapidement décidé de faire secours. Mon parachute lancé au loin s’est immédiatement gonflé ce qui a eu pour effet d’arrêter la rotation. J’allais commencer à affaler la voile quand, surveillant le sol, j’ai eu la bonne surprise de constater qu’aucun arbre ne se trouvait sous moi, mais au contraire une prairie accueillante. Deux secondes plus tard je me retrouvais au sol, posé comme une fleur. C’est pour dire que je ne devais pas me trouver bien haut.
Tout ceci s’est passé en seulement quelques secondes.
Qu’est ce qui a produit une fermeture et pourquoi mon aile est partie en rotation ?
Je volais bras hauts depuis le début et j’étais à une hauteur raisonnable par rapport au sol.
Thierry

Message  philou le Mer 18 Avr - 22:14:54

ouf.. ! bon réflex.
Et ta pas senti un petit déséquilibre dans ta sellette entre la fermeture et ton autorot ?????
Ta ventrale tu la serre comment?
philou

Masculin Nombre de messages : 1042
Téléphone Portable : 06.08.83.92.33
Type de voile : aircross U cross

Message  Thierry le Mer 18 Avr - 22:19:36

philou a écrit:ouf.. ! bon réflex.
Et ta pas senti un petit déséquilibre dans ta sellette entre la fermeture et ton autorot ?????
Ta ventrale tu la serre comment?
Comme je le raconte, tout ceci s'est passé en seulement quelques secondes, et j'ai "géré" l'incident en mode "reflexe" donc rien eu le temps de sentir ni reflechir.
Et je n'ai jamais resserré ma ventrale, il faudra que je mesure l'écartement à l'occase
Thierry

Message  ColiN 2 le Mer 18 Avr - 22:33:51

je crois que c'est important de debrieffer car si le secours t'avait emmené plus loin ça n'aurait pas été "l'incident de vol" mais "l'accident de vol"...

On avait remarqué que deux couches s'opposaient en aérologie, des nuages qui venaient d'ouest, et d'autres un chouilla plus haut qui venaient d'est. Le Druide avait reposé et trouvé sa première tentative très malsaine notamment dans les combes, il parlait "d'air chaud sur la figure" et on l'avait bien vu se faire dégueuler par moment. ça fait déjà pas mal de directions de vents pour un seul site... Et puis on aurait dû se méfier de cette première journée de printemps avec du sud (contrairement à la journée printanière d'hier mais qui emmenait un vent du nord, plus froid). Mais comme l'ambiance générale n'était pas inquiétante, on a sans doute sous-estimé ces indices.

J'ai choisi l'option de tirer tout droit, vers la plaine où je pensais que ce serait le plus sain et j'ai trouvé que ce n'était pas si sain que ça... du coup je n'ai pas tenté de revenir sur la Lance, le reste de mon vol a été une énorme déguelante, des choix de vaches (qui ne me faisaient pas rêver... ) et des remontés in extrémis dans de l'aérologie malsaine jusqu'à l'atterro, bref merci le petit bagage de parapentiste qui m'a permis de bien gérer ce vol mais je n'aurais pas aimé connaitre ça à mes débuts...

ColiN 2

Message  michaho le Mer 18 Avr - 22:39:19

avec Bruno on a décollé 1h avant et les conditions n'étaient pas mauvaises ...
arrivé au Pomerolle on écoutait les péripéties en radio... Embarassed
mais que c'est-il passé en aérologie sur la Lance ? jamais arrivé ça ?
enfin bref ça c bien goupillé dans l'ensemble pale
(ah post de Colin en même temps...)
michaho

Masculin Nombre de messages : 1223
Téléphone Portable : 0608670592
Type de voile : Artik 3

https://www.youtube.com/watch?v=m3_HnSxzXYA

Message  Anclair le Mer 18 Avr - 22:43:22

Waou! Bravo tu as eu un sacré bon réflexe de penser à tirer le secours, il arrive qu'on oublie en perdant du temps à penser réouvrir sa voile sans surveiller sa hauteur sol alors bien joué! Je ne sais pas ce qui a plié ta voile soudainement ça ressemble à un rouleau : si devant en dessous toi il y avait une cassure de relief nette et une brise soutenue. Je ne sais pas mais concernant l'autorotation : la fermeture d'une demi-aile te fait tomber d'un côté dans la sellette (et favorise laccélération de la rotation) et si tu ne "contre pas" en essayant de te remettre au milieu (ce qui charge le côté voile fermée et permet qu'elle réouvre en théorie avec les voiles école) tu peux rester en autorot. C'est un des premiers exercices en stage SIV la sortie d'autorotation (simulation incident de vol) : contrer à la sellette côté voile ouverte et pomper fermement/succintement le frein du côté fermé pour réouvrir la voile et surtout surveiller le cap car ça ressort dans une direction hazardeuse avec souvent une ressource. Pour stabiliser la ressource tu attends que la voile revienne au dessus et bien au dessus de ta tête avant de donner un bref coup de frein de tamporisation. David Eyraud à Annecy explique super bien les mouvement de la voile et comment gérer pilotage/surpilotage dans un manuel en ligne.
j'espère que j'ai pas écrit de connerie.
sinon tu écris "j'étais bras haut" : à part si tu traverse une zone ventée où il te faut avancer vitesse max, garde tjs le poids des mains dans les commandes (le contact voile) ce qui peux permettre de "sentir" la masse d'air et par réflexe t'aurais peut-être permis d'éviter la fermeture brutale en sentant la turbulence arriver et en faisant une tampo. Garder le contact avec sa voile (le poids des mains suffit) hormis en condition laminaires et encore.
ça semblait plus ouest que sud en basse couche. Dans le rouleau d'un relief travers avec un début de restitution, ca peut déclencher un cisaillement (rencontre de 2 masses d'air de direction différente) qui aurait causé ta fermeture. No se. Mais bravo bien joué! Ouf! Et du coup t'as plus qu'à le replier ton secours vendredi la veine 😊

Anclair

Féminin Nombre de messages : 61
Téléphone Portable : 0682258605
Type de voile : mentor4light

Message  Anclair le Mer 18 Avr - 22:49:15

Et effectivement les voiles même école passent les tests à ventrale mesurée précise. Plus tu serres plus tu stabilises (serres pas trop tu risques de twister c'est comme sur une balançoire de marmot) Plus tu désserres plus tu pilotes efficacement à la sellette (en accro ils ouvrent à balle) mais fragilise la stabilité de ta voile et tu sors du "domaine de vol" validé pour cette voile en A. Donc faut regarder l'écartement ventrale conseillé ( .... on n'est pas bcp à le faire en vrai, on devrait)

Anclair

Message  Anclair le Mer 18 Avr - 23:43:01

Y a eu renforcement du sud sur les coups de 18h30 aux balises de Ruy et Nyons. Le sud (chaud=léger) reste en haut dans l'aprèm quand les brises se renforcent au sol et le long des reliefs. Autant l'heure avançant, la brise baissant t'as subit une rentrée de sud se renforçant qui redescend en basse couche et ploum le cisaillement brutal. (Je l'écris pas nan je l'écris pas.... mais une balise à la Lance aurait permis de valider cette théorie arhghhh)

Anclair

Message  DID le Jeu 19 Avr - 9:17:16

La balise a la Lance elle y était !......c'était moi
un premier vol de 15 mn et repose .Pour monter ....ça monter ....mais malsain . voulant descendre la voiture après un vol sympa je repose dans la prairie afin de revoler un peu plus tard .j'informe les deux " randonneurs" des conditions pas au top,leur disant d'attendre . on temporise mais avec peut être un peu trop d'impatience on se mets en l'air et là je constate que c'était aussi mauvais qu'avant et soudain,subitement, ( au moment du vrac de Tierry ) un coup de vent ,65 kmh en vent de Q,soit 0 kmh vent de face, et de gros Thermiques malsains ,une vingtaine de minutes a faire le "gros dos "ou la buse au dessus de Célas avec suffisamment de gaz, en attendant que ça passe.....(quand on voit un collègue faire un vrac et secours...on trouve le temps long ) puis c'est devenu correct...pendant 20 mn.... et après ???? une restit mes amis ,comme un soir d'aout de l'huile de l'Est a l'ouest ,jusque sur Rachas ( merci a Tierry pour avoir descendu ma caisse ) il gagne 2 navettes.
il ne me restait plus qu'a ,juste avant la nuit ,aller chercher Bruno et michao qui étaient posés a Ruy de retour de Roche Colombe .....ils me doivent 4 navettes tongue (soit 2 navettes de bénef pour bibi )
DID

Masculin Nombre de messages : 530
Téléphone Portable : 0673212541
Type de voile : ARTIK 3

Message  DID le Jeu 19 Avr - 9:47:41

Je rajoute : source forum "vaucluse parapente" vent trés fort d'EST en haut du ventoux hier après midi ....et nous au dessous vent fort d'ouest .
Je rajoute aussi qu'une balise a la Lance ,n'aurait pas donné la bonne indication parce qu'au déco il n y avait que la brise de pente bien de face ( le vent météo d'ouest passe au moins 50 m au dessus )
c'est vraiment un métier pas facile !
DID

Message  Anclair le Jeu 19 Avr - 10:04:40

DID a écrit:Je rajoute : source forum "vaucluse parapente" vent trés fort d'EST en haut du ventoux hier après midi ....et nous au dessous vent fort d'ouest .
Je rajoute aussi qu'une balise a la Lance ,n'aurait pas donné la bonne indication parce qu'au déco il n y avait que la brise de pente bien de face ( le vent météo d'ouest passe au moins 50 m au dessus )
c'est vraiment un métier pas facile !

wai tout à fait d'accord, t'as raison pour la brise de pente au déco mais la balise mesure et moyenne aussi les bouffes thermiques qui passent et alerte sur les conditions turbulentes. Quand on entend plus de 15km/h d'écart entre moyenne et max, faut suspecter que c'est bien thermique ou rafaleux. 10 d'écart c'est bon à voler. Mais dac j'arrête avec la balise. En tout cas belle journée de vol hier... Il y a une place de SIV qui se libère chez K2 à Annecy du 24 au 26 avril j'ai lu pour info. astalouégo

Anclair

Message  Philippe de Marsanne le Jeu 19 Avr - 10:38:10

Bonne nouvelle, tout se termine bien.... On a entendu des bribes de votre conversation en radio depuis Roynac, on était un peu inquiets...
En tous cas, chapeau pour la réaction!
Philippe de Marsanne

Masculin Nombre de messages : 1402
Téléphone Portable : 06 81 03 52 46
Type de voile : la voile rose

Message  Gil le Jeu 19 Avr - 15:40:11

je volais en paramoteur a visan dans ces heures la, je confirme 25-30kmh d'ouest jusqu'a 1000m puis au dessus desorganisé du sud, du sud ouest, mais moins fort bref une aerologie un peu merdique pour la soiree
Gil

Masculin Nombre de messages : 496
Téléphone Portable : 0613728109 0490280068
Type de voile : montana parfois avec un moteur

Message  Thierry le Jeu 19 Avr - 22:16:40

Merci à tous pour vos réactions, commentaires, analyses etc.
j'avais vraiment besoin d'avoir vos avis.

Je vais m'éloigner quelques temps des décos .... pas à cause de mon incident mais parce que je pars en voyage. Very Happy
je ne pourrais, du coup pas être au pliage des secours (de toute façon je n'ai plus de pod) .
mais profitez en bien pour réviser le geste qui sauve Wink

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite de très bon vols... et restez prudent.
Thierry

Message  bruno Pich'4 le Jeu 19 Avr - 22:40:42

michaho a écrit:avec Bruno on a décollé 1h avant et les conditions n'étaient pas mauvaises ...
arrivé au Pomerolle on écoutait les péripéties en radio... Embarassed
mais que c'est-il passé en aérologie sur la Lance ? jamais arrivé ça ?
enfin bref ça c bien goupillé dans l'ensemble pale
(ah post de Colin en même temps...)

Je confirme, déco vers 16h45 et c'était plutôt sympa, beaucoup moins ensuite mais c'était beaucoup plus haut. Le reste du vol aérologie correcte sauf au retour, sur la Montagne de Vesc et la plaine de Vesc avec une aérologie pourrie (et c'était 20h). Peut être à cause d'un vent de Sud ouest bien prononcé sur Vesc ???
En tout cas tu as eu le bon réflex et vraiment content que ça se finisse bien. Very Happy

Masculin Nombre de messages : 1719
Téléphone Portable : 06.76.13.33.08
Type de voile : Niviuk Artik 4

Message  DID le Ven 20 Avr - 9:24:32

Hier un vol tout a fait " normal a la Lance " avec encore une belle restit le soir ( moins laminaire que mercredi )
et des températures toujours aussi chaudes .
Les deux " habitués " qui assurent la permanence et Pierrot en delta .
DID

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé