LIMOUCHES
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Re: LIMOUCHES
Il s'agit de Gérard Folcher des Goélands.
Il souffre de quelques fractures mais rien de plus grave et son moral va aussi bien qu'il peut l'être dans son cas.
Hospitalisé à Montélimar pour plusieur semaines, je pense qu'il apréciera un coup de fil de soutien.
Il souffre de quelques fractures mais rien de plus grave et son moral va aussi bien qu'il peut l'être dans son cas.
Hospitalisé à Montélimar pour plusieur semaines, je pense qu'il apréciera un coup de fil de soutien.
Vincent.d- Nombre de messages : 1929
Age : 54
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Date d'inscription : 14/01/2008
re
En tout cas un petit mot pour un rapide et bon retablissement a toi gerard !!
Courage ...
Courage ...
Invité- Invité
Re: LIMOUCHES
Merci pour cette info. Il a décollé à quelle heure ? Il était seul ? Car
aucun ticho n'a décollé avant 12h00 ??? Et nous n'avons pas vu de voiture au
parking......
Aucun ticho ne là vu partir, c'est pour cela qu'une fois au Tourniol, on a tous
pensé à un entrainement des pompiers....D'ailleurs, je pense qu'il faut que
l'on contacte les pompiers de Romans et Valence afin de leurs signaler que la
majorité des parapentistes sont en écoute sur la fréquence de sécurité (143.9875)
afin qu'il demande une évacuation de l'espace aérien si cela se renouvelle. Car nous avons tous
continué à voler sans imaginer qu'un accident de parapente avait eu lieu....
Enfin, l'important, c'est qu'il sans sort « à peu prêt » bien mais
sûrement avec une bonne frayeur....
bon rétablissement à lui de la part des tichos.
a+
Dave
aucun ticho n'a décollé avant 12h00 ??? Et nous n'avons pas vu de voiture au
parking......
Aucun ticho ne là vu partir, c'est pour cela qu'une fois au Tourniol, on a tous
pensé à un entrainement des pompiers....D'ailleurs, je pense qu'il faut que
l'on contacte les pompiers de Romans et Valence afin de leurs signaler que la
majorité des parapentistes sont en écoute sur la fréquence de sécurité (143.9875)
afin qu'il demande une évacuation de l'espace aérien si cela se renouvelle. Car nous avons tous
continué à voler sans imaginer qu'un accident de parapente avait eu lieu....
Enfin, l'important, c'est qu'il sans sort « à peu prêt » bien mais
sûrement avec une bonne frayeur....
bon rétablissement à lui de la part des tichos.
a+
Dave
Re: LIMOUCHES
ail,ail,ail...LN et moi te souhaitons un très bon rétablissement et fais nous savoir dès que tu rentres à montboucher .
BLONDIN- Nombre de messages : 712
Age : 47
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Téléphone Portable : 0699250173
Type de voile : U TURN à gauche
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: LIMOUCHES
Salut à tous. Je vais me faire l'avocat du diable. Afin de respecter Gérard, il me semble qu'il serait souhaitable de ne plus alimenter ce post. Je ne suis pas sur que chacun de nous apprécierais de voir relater notre accident sur le forum, à la vue de tous et de "n'importe qui". Nous avons tous une pensée pour Gérard et le mieux serait de lui faire parvenir un sms ou de l'appeler pour le réconforter. A priori il a le moral et est conscient d'avoir eu beaucoup de chance.
Pour David, tu as raison pour les pompiers, ceci étant une règle de vol est de poser de toute urgence et de plier les voiles au plus vite (ou de ne pas décoller) dés lors que vous voyez un hélicoptère en exercice aux abords de nos sites (désolé de le rappeler).
J'espère que chacun d'entre vous comprendra, il en avait été de même pour jean-claude.
Cordialement
Jeff
Pour David, tu as raison pour les pompiers, ceci étant une règle de vol est de poser de toute urgence et de plier les voiles au plus vite (ou de ne pas décoller) dés lors que vous voyez un hélicoptère en exercice aux abords de nos sites (désolé de le rappeler).
J'espère que chacun d'entre vous comprendra, il en avait été de même pour jean-claude.
Cordialement
Jeff
Re: LIMOUCHES
Reçu
GILLES
GILLES
Gilles- Nombre de messages : 267
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Type de voile : OZONE ULTRALITE 19
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: LIMOUCHES
Ben moi, je le réalimente ce post, parce que je ne pense pas que ce soit un manque de respect envers Gérard et les précédents de partager et comprendre les circonstance d'un accident. On est pas là pour juger leur niveau et compétences techniques ou leurs éventuelles erreurs, mais pour analyser et anticiper ce genre d'évènement pour notre propre sécurité.
Je suis d'accord avec David, car moi même, je volais en début d'aprem sur le Tourniol et , effectivement j'ai vu aussi les pompiers, qui je pensais être en entrainement. Nous étions nombreux et si cet intervention avait impliqué un l'intervention d'un hélico, nous aurions retardé d'autant plus les secours, le temps qu'on se pose pour libérer l'espace aérien. Qui a lancé l'alerte : un parapentiste ? un promeneur ?
Gérard et Jean-claude seront libre un jour de s'exprimer ou pas, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de fermer l 'échange sur ces évènements, sans pour autant juger les gens impliqués.
Quoiqu'il en soit, je souhaite un bon rétablissement au 2 Pichs que nous espérons retrouver bientôt.
cordialement.
Fred
Je suis d'accord avec David, car moi même, je volais en début d'aprem sur le Tourniol et , effectivement j'ai vu aussi les pompiers, qui je pensais être en entrainement. Nous étions nombreux et si cet intervention avait impliqué un l'intervention d'un hélico, nous aurions retardé d'autant plus les secours, le temps qu'on se pose pour libérer l'espace aérien. Qui a lancé l'alerte : un parapentiste ? un promeneur ?
Gérard et Jean-claude seront libre un jour de s'exprimer ou pas, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de fermer l 'échange sur ces évènements, sans pour autant juger les gens impliqués.
Quoiqu'il en soit, je souhaite un bon rétablissement au 2 Pichs que nous espérons retrouver bientôt.
cordialement.
Fred
Re: LIMOUCHES
Puisque je suis à l'origine des deux posts
je préciserai juste que ma volonté était de vous informer
puisque les deux Pichs se sont blessés à distance de vos terrains de
jeu habituel
Je suis novice,professionnel de santé et j'ai vécu cette épreuve
l'automne dernier
Loin de moi l'idée de générer un sujet de discussion
GILLES
je préciserai juste que ma volonté était de vous informer
puisque les deux Pichs se sont blessés à distance de vos terrains de
jeu habituel
Je suis novice,professionnel de santé et j'ai vécu cette épreuve
l'automne dernier
Loin de moi l'idée de générer un sujet de discussion
GILLES
Gilles- Nombre de messages : 267
Age : 56
Localisation : ALLEX
Téléphone Portable : 06/67/09/50/49
Type de voile : OZONE ULTRALITE 19
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: LIMOUCHES
Gérard m'a demandé de vous informer sur son état et transmet à ceux qui l'ont appellés ou visités ses remerciements.
Bien sûr il n'est pas question de fliquer votre forum, au contraire, c'est avant tout un espace de discussion et évoquer le pourquoi du comment de nos pépins c'est peut-être anxiogène mais tout bénèf quand même.
Est-ce le moment ?
Faut-il créer un nouveau post à ce sujet ?
Bien sûr il n'est pas question de fliquer votre forum, au contraire, c'est avant tout un espace de discussion et évoquer le pourquoi du comment de nos pépins c'est peut-être anxiogène mais tout bénèf quand même.
Est-ce le moment ?
Faut-il créer un nouveau post à ce sujet ?
Vincent.d- Nombre de messages : 1929
Age : 54
Localisation : La batie rolland
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Type de voile : hook
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: LIMOUCHES
PS : Circonstances de l'accident.
fermeture asymétrique près du relief, premier impact puis deux autres avant de finir avec l'aile en partie ouverte sur une pente rocheuse.
fermeture asymétrique près du relief, premier impact puis deux autres avant de finir avec l'aile en partie ouverte sur une pente rocheuse.
Vincent.d- Nombre de messages : 1929
Age : 54
Localisation : La batie rolland
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Type de voile : hook
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: LIMOUCHES
Salut à tous.
J'ai pris connaissance de vos commentaires ( pas de soucis ), merci pour vos témoignages amicaux.
Décollage aux Limouches à 11h dans d'excellentes conditions. Accident multifactoriels sans témoin proche, on en reparle donc de vive voix, c'est mieux. Je suis alité a Vals les bains pour 8 semaines, plus un mois de réeduc. Je vois de ma chambre les oiseaux surplombant Antraigues et les collines de l'ardèche, et je pense bien à vous. Le moral est bon, je lis , j'écris... zen.
Je n'est pas accès à internet avant encore un bon mois. Vous pouvez me contacter au 04.75.37.87.34
PS : pensée particulière pour Bruno et Jean claude
Profitez bien
A bientôt, Gérard
J'ai pris connaissance de vos commentaires ( pas de soucis ), merci pour vos témoignages amicaux.
Décollage aux Limouches à 11h dans d'excellentes conditions. Accident multifactoriels sans témoin proche, on en reparle donc de vive voix, c'est mieux. Je suis alité a Vals les bains pour 8 semaines, plus un mois de réeduc. Je vois de ma chambre les oiseaux surplombant Antraigues et les collines de l'ardèche, et je pense bien à vous. Le moral est bon, je lis , j'écris... zen.
Je n'est pas accès à internet avant encore un bon mois. Vous pouvez me contacter au 04.75.37.87.34
PS : pensée particulière pour Bruno et Jean claude
Profitez bien
A bientôt, Gérard
Re: LIMOUCHES
Salut Gérard,
Je vois que tu as le moral et c'est là le principal.
je suis tout à fait de l'avis de Fred, c'est bien de partager les expériences des uns et des autres et pas que les bonnes. De plus quand il t'arrive un incident comme ça, c'est important de comprendre ce qui c'est passé pour la suite de ta vie de parapentiste et le forum peu y contribuer.
Bonne convalescence Gérard et à bientôt sur les décos.
Bruno
Je vois que tu as le moral et c'est là le principal.
je suis tout à fait de l'avis de Fred, c'est bien de partager les expériences des uns et des autres et pas que les bonnes. De plus quand il t'arrive un incident comme ça, c'est important de comprendre ce qui c'est passé pour la suite de ta vie de parapentiste et le forum peu y contribuer.
Bonne convalescence Gérard et à bientôt sur les décos.
Bruno
_________________
On n'a jamais été aussi bien sur terre que dans... le ciel
bruno Pich'4- Nombre de messages : 2032
Age : 57
Localisation : 26740 SAVASSE
Téléphone Portable : 06.76.13.33.08
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: LIMOUCHES
Bonjour à tous,
Désolé pour ce long silence, mais j'avais ni trop l'énergie ni trop la motivation pour retourner sur mon ordi.
Me voila un peu mieux physiquement pour vous donner avec le recule mon impression sur les causes de cet accident.
Je suis ok pour vous raconter ce que j'ai vécu ce jour là,
je le fais de façon détaillé afin que cela puisse éventuellement servir à ce que cela ne se reproduise pas, et/ou que cela aide à s'en sortir mieux.
Tout d'abord c'est moi qui ai pu avertir les secours avec mon portable...donc pensez bien au 112 (pour info j'ai toujours pas retrouvé ma radio INTEK KT 380EE Noire perdue peu avant cet hiver !??)
Contrairement au déco des Limouches une demi heure avant où nous avons pu décoller avec Fabien, et pris de l'altitude sans problème 15kmh de moyenne, il y avait qu'un trés faible vent dynamique devant la falaise nord à L'ouest du col de tourniol.
Au bout d'une dizaine d'allés-retours à une distance raisonnable, 20-30m de la falaise où je zérotais entre le sommet et une vingtaine de metres en dessous, je faisais d'ultimes tentatives un peu plus prêt de la paroie (environ 20 m soit le bout de ma voile à une bonne dizaine de metres).
J'ai été surpris, quand j'ai entendu et ressenti ma fermeture coté relief,car je trouvais les conditions calmes, je m'attendais pas avec le vent du nord avoir une fermeture aussi importante alors que j'étais stable et que je ne n'avais ni tanguage ni roulie à amortir. Surpris je pense avoir contré trop tardivement pour garder mon cap voir m'écarter du relief. A cette distance du relief une seconde de retard à probablement suffit pour que je ne puisse pas éviter le virage qui m'a déporté contre la paroie.
arrivé un peu de bias, en réouverture, j'ai amorti le premier choc contre le rocher avec mes pieds et mes bras j'ai provoqué un ou deux twistes lors de mon premier rebond. J'ai eu le temps de regarder ma voile au début, malgré ma voile correctement réouverte, (elle ressemblait à une manoeuvre sur les B), mais je ne pouvais agir sur mes commandes coincées par les twistes, de plus je me suis senti incapable de trouver la manoeuvre qui m'aurais sortie d'un bord d'attaque face à la paroie... Si vous avez une technique pour une marche arriére à 80 m du sol et contre une paroie?? je suis preneur !
Du coup aprés cela est allé un peu vite, et je me suis concentré à anticiper les 4 chocs et rebonds sur la paroie d'abord lisse et verticale, puis sur une ultime vire à une 10 zaine de mettre du sol..c'est je pense cette vire qui m'a le plus blessée, car j'ai percuté, dans une trajectoire quasi verticale, l'angle de la vire avec mon genou ma hanche et mon bassin.
Pour finir l'attérissage c'est présenté dans une position presque normale, c'est à dire dans un trajectoire qui allait de l'avant mais avec un taux de chute que j'estime à environ 4-5m/seconde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et par chance sur une petite portion faiblement caillouteuses...
Donc ceux sont encore les pieds et les mains qui ont du amortir.
Mes fractures au pied gauche cheville droite, et poignet gauche ont pu arrivé à ce moment comme lors de mes impacts sur le rocher..
De toute façon, je vous rassure les douleurs sont à peine ressenties sur le coup, et à peine au sol, car l'état de choc et le stress m'ont anestésié. La peur m'a à peine effleurée, car trop préoccupé à gérer la descente, la voile, car toujours l'espoir de se sentir freiné, retenu par la voile, voir de la voir se remettre miraculeusement à voler avant l'arrivé au sol.
N'ayant pas été touché à la tête, ni au dos, j'ai imédiatement pu relevé la tête dans un craquement de cote(s)...pour constater que je pouvais bouger mon cou et toutes mes extrémités...
à plat ventre, la tête en bas,et ficelé dans mes suspentes dans lesquelles j'avais dù rouler un peu avant de m'immobiliser totalement sur un pierrié. Je me suis dis, avant que la douleur soit trop vive, que je devais rapidement rassembler mes forces pour remonter un peu, pour détendre mes suspentes qui me bloquaient les jambes en arrières, et pour me dessangler.
Ca été laborieux, car avec la sellette sur les épaules, qui me glissait même sur la tête, j'ai du brasser du caillou pendant quelques minutes avant de gagner les quelques centimètres qui m'ont permis de pivoter un peu, et de me libérer une jambe sur deux, celle qui avait subit les plus gros dommages.
(au passage mes chaussures multi sport à semelles relativement souples, ne m''ont surement pas aussi bien protégées les pieds et chevilles, que l'aurait fait une bonne paire de chaussures de rando, par contre j'ai béni la dimension plus modeste, et la relative souplesse de ces multi-sports, qui m'ont permis de me dégager les pieds des suspentes, inextrémis)
Je n'ai pas eu le temps de penser à sectionner les suspentes avec mon couteau, j'aurais pu en arriver là...mais j'espérais encore bien récupérer ma voile en état...
J'ai pu saisir mon téléphone, une fois calé sur le coté, avec une jambe décoincée, et assis sur ma cheville encore coincée dans le reste de suspentes.
J'ai aussi été trés soulagé de constater qu'en poche pectorale, il n'avait pas souffert de ma chute, et que le réseau soit bon...ouff
J'ai pu expliquer et ce qui m'était arrivé et ma localisation au 112. (ils ont besoin d'un maximum d'infos géographiques et médicales, pour évaluer les moyens à mettre en oeuvre, et prévoyer un numéro de proche à appeler en priorité)
J'ai ensuite attendu une heure,à l'ombre de la falaise, concentré sur ma respiration un peu difficile,me refroidissant doucement, en tout pour voir une équipe de pompiers à pieds me rejoindre, et l'hélico dans en même temps.
Mes enseignements : soumis à débat si cela vous inspire
rappel évident je ne vous apprendrez rien :volez à plusieurs, avec radio + portable
se méfier des parois à l'ombre, avec un vent faible, ou quasi nul (aérologie complexe, et difficilement prévisible)
Essayer de rester à une bonne distance de la falaise (d'autant plus grande que votre expérience est faible) en tout
cas à l'approche des falaises, garder la commande opposée au relief prête à agire.
Ne jamais désespérer, éviter de paniquer, manoeuvrez et/ou protégez vous jusqu'au bout, ce n'est jamais vraiment une chute libre, et désespérée.
Lors d'un accident, si vous êtes bléssés, isolés, et/ou dans une situation périeuse, essayez de profitez des premières minutes pour faire un point rapide de la sitation car vous aurez probablement au moins une dizaine de minutes, pour vous dégager, détacher, et ou vous faire repérer, sans trop souffrire.
Un couteau pour les suspentes, voir une scie pour les branches, bien affutés, et à porté de main, peuvent être de trés précieux aides.
Retenez bien le 112
Voila pour infos, un peu tardivement le compte rendu de cette journée particulière pour moi.
Pour l'instant, je termine mon renforcement musculaire,j'ai encore les chevilles et mon scaphoides un peu faibles du coup
je pense revoler, dans des conditions pépères sur roynac un jour d'automne avec le parapente d'un d'entre vous, j'envisagerai à l'issu de ce ou ces petits ploufs si je continu et si j'investi de nouveau dans une voile probablement un peu moins vive, car l'epsilon 4 m'a parue trop vive pour mon expérience, et mon tempérament.
Je vous retrouverai surement un ces jours prochains sur roynac pour le plaisir de vous revoir et de vous voir voler.
MERCI A TOUS DE VOTRE RETENU JUSQU'ICI ETANT ABSENT LORS DE L' ACCIDENT , ET DES MESSAGES ET VISITES SIMPATHIQUES QUI MON FAIT PLAISIR
MERCI A TOI JACKY AUSSI D'AVOIR EXPERTISE ET PLIE MON MATERIEL
ma voile est hors d'usage, les nombreux accros et déchirures laissent à penser que ma descente a aussi été freinée par les aspéritées du reliefs, que j'irai prochainement visualisez à "pieds" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A trés bientôt
Amitiés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gérard
Désolé pour ce long silence, mais j'avais ni trop l'énergie ni trop la motivation pour retourner sur mon ordi.
Me voila un peu mieux physiquement pour vous donner avec le recule mon impression sur les causes de cet accident.
Je suis ok pour vous raconter ce que j'ai vécu ce jour là,
je le fais de façon détaillé afin que cela puisse éventuellement servir à ce que cela ne se reproduise pas, et/ou que cela aide à s'en sortir mieux.
Tout d'abord c'est moi qui ai pu avertir les secours avec mon portable...donc pensez bien au 112 (pour info j'ai toujours pas retrouvé ma radio INTEK KT 380EE Noire perdue peu avant cet hiver !??)
Contrairement au déco des Limouches une demi heure avant où nous avons pu décoller avec Fabien, et pris de l'altitude sans problème 15kmh de moyenne, il y avait qu'un trés faible vent dynamique devant la falaise nord à L'ouest du col de tourniol.
Au bout d'une dizaine d'allés-retours à une distance raisonnable, 20-30m de la falaise où je zérotais entre le sommet et une vingtaine de metres en dessous, je faisais d'ultimes tentatives un peu plus prêt de la paroie (environ 20 m soit le bout de ma voile à une bonne dizaine de metres).
J'ai été surpris, quand j'ai entendu et ressenti ma fermeture coté relief,car je trouvais les conditions calmes, je m'attendais pas avec le vent du nord avoir une fermeture aussi importante alors que j'étais stable et que je ne n'avais ni tanguage ni roulie à amortir. Surpris je pense avoir contré trop tardivement pour garder mon cap voir m'écarter du relief. A cette distance du relief une seconde de retard à probablement suffit pour que je ne puisse pas éviter le virage qui m'a déporté contre la paroie.
arrivé un peu de bias, en réouverture, j'ai amorti le premier choc contre le rocher avec mes pieds et mes bras j'ai provoqué un ou deux twistes lors de mon premier rebond. J'ai eu le temps de regarder ma voile au début, malgré ma voile correctement réouverte, (elle ressemblait à une manoeuvre sur les B), mais je ne pouvais agir sur mes commandes coincées par les twistes, de plus je me suis senti incapable de trouver la manoeuvre qui m'aurais sortie d'un bord d'attaque face à la paroie... Si vous avez une technique pour une marche arriére à 80 m du sol et contre une paroie?? je suis preneur !
Du coup aprés cela est allé un peu vite, et je me suis concentré à anticiper les 4 chocs et rebonds sur la paroie d'abord lisse et verticale, puis sur une ultime vire à une 10 zaine de mettre du sol..c'est je pense cette vire qui m'a le plus blessée, car j'ai percuté, dans une trajectoire quasi verticale, l'angle de la vire avec mon genou ma hanche et mon bassin.
Pour finir l'attérissage c'est présenté dans une position presque normale, c'est à dire dans un trajectoire qui allait de l'avant mais avec un taux de chute que j'estime à environ 4-5m/seconde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et par chance sur une petite portion faiblement caillouteuses...
Donc ceux sont encore les pieds et les mains qui ont du amortir.
Mes fractures au pied gauche cheville droite, et poignet gauche ont pu arrivé à ce moment comme lors de mes impacts sur le rocher..
De toute façon, je vous rassure les douleurs sont à peine ressenties sur le coup, et à peine au sol, car l'état de choc et le stress m'ont anestésié. La peur m'a à peine effleurée, car trop préoccupé à gérer la descente, la voile, car toujours l'espoir de se sentir freiné, retenu par la voile, voir de la voir se remettre miraculeusement à voler avant l'arrivé au sol.
N'ayant pas été touché à la tête, ni au dos, j'ai imédiatement pu relevé la tête dans un craquement de cote(s)...pour constater que je pouvais bouger mon cou et toutes mes extrémités...
à plat ventre, la tête en bas,et ficelé dans mes suspentes dans lesquelles j'avais dù rouler un peu avant de m'immobiliser totalement sur un pierrié. Je me suis dis, avant que la douleur soit trop vive, que je devais rapidement rassembler mes forces pour remonter un peu, pour détendre mes suspentes qui me bloquaient les jambes en arrières, et pour me dessangler.
Ca été laborieux, car avec la sellette sur les épaules, qui me glissait même sur la tête, j'ai du brasser du caillou pendant quelques minutes avant de gagner les quelques centimètres qui m'ont permis de pivoter un peu, et de me libérer une jambe sur deux, celle qui avait subit les plus gros dommages.
(au passage mes chaussures multi sport à semelles relativement souples, ne m''ont surement pas aussi bien protégées les pieds et chevilles, que l'aurait fait une bonne paire de chaussures de rando, par contre j'ai béni la dimension plus modeste, et la relative souplesse de ces multi-sports, qui m'ont permis de me dégager les pieds des suspentes, inextrémis)
Je n'ai pas eu le temps de penser à sectionner les suspentes avec mon couteau, j'aurais pu en arriver là...mais j'espérais encore bien récupérer ma voile en état...
J'ai pu saisir mon téléphone, une fois calé sur le coté, avec une jambe décoincée, et assis sur ma cheville encore coincée dans le reste de suspentes.
J'ai aussi été trés soulagé de constater qu'en poche pectorale, il n'avait pas souffert de ma chute, et que le réseau soit bon...ouff
J'ai pu expliquer et ce qui m'était arrivé et ma localisation au 112. (ils ont besoin d'un maximum d'infos géographiques et médicales, pour évaluer les moyens à mettre en oeuvre, et prévoyer un numéro de proche à appeler en priorité)
J'ai ensuite attendu une heure,à l'ombre de la falaise, concentré sur ma respiration un peu difficile,me refroidissant doucement, en tout pour voir une équipe de pompiers à pieds me rejoindre, et l'hélico dans en même temps.
Mes enseignements : soumis à débat si cela vous inspire
rappel évident je ne vous apprendrez rien :volez à plusieurs, avec radio + portable
se méfier des parois à l'ombre, avec un vent faible, ou quasi nul (aérologie complexe, et difficilement prévisible)
Essayer de rester à une bonne distance de la falaise (d'autant plus grande que votre expérience est faible) en tout
cas à l'approche des falaises, garder la commande opposée au relief prête à agire.
Ne jamais désespérer, éviter de paniquer, manoeuvrez et/ou protégez vous jusqu'au bout, ce n'est jamais vraiment une chute libre, et désespérée.
Lors d'un accident, si vous êtes bléssés, isolés, et/ou dans une situation périeuse, essayez de profitez des premières minutes pour faire un point rapide de la sitation car vous aurez probablement au moins une dizaine de minutes, pour vous dégager, détacher, et ou vous faire repérer, sans trop souffrire.
Un couteau pour les suspentes, voir une scie pour les branches, bien affutés, et à porté de main, peuvent être de trés précieux aides.
Retenez bien le 112
Voila pour infos, un peu tardivement le compte rendu de cette journée particulière pour moi.
Pour l'instant, je termine mon renforcement musculaire,j'ai encore les chevilles et mon scaphoides un peu faibles du coup
je pense revoler, dans des conditions pépères sur roynac un jour d'automne avec le parapente d'un d'entre vous, j'envisagerai à l'issu de ce ou ces petits ploufs si je continu et si j'investi de nouveau dans une voile probablement un peu moins vive, car l'epsilon 4 m'a parue trop vive pour mon expérience, et mon tempérament.
Je vous retrouverai surement un ces jours prochains sur roynac pour le plaisir de vous revoir et de vous voir voler.
MERCI A TOUS DE VOTRE RETENU JUSQU'ICI ETANT ABSENT LORS DE L' ACCIDENT , ET DES MESSAGES ET VISITES SIMPATHIQUES QUI MON FAIT PLAISIR
MERCI A TOI JACKY AUSSI D'AVOIR EXPERTISE ET PLIE MON MATERIEL
ma voile est hors d'usage, les nombreux accros et déchirures laissent à penser que ma descente a aussi été freinée par les aspéritées du reliefs, que j'irai prochainement visualisez à "pieds" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A trés bientôt
Amitiés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gérard
Re: LIMOUCHES
merci pour tout ce recit et les leçons que nous pourrons en tirer. Nous sommes heureux que tu ailles mieux. Bon rétablissement et courage pour ta reprise automnale, car il ne faut pas rester sur cette épreuve.
Séverine et Jeff
Séverine et Jeff
Re: LIMOUCHES
Merci pour tous tes détails,
En Septembre dernier,lors d'un stage cross
j'ai vécu le même incident sur une fin de transition
Les mono nous avait rabaché au déco de conserver un contre sellette
Je ne l'aurai pas adopté d'emblée mais cela m'a épargné
Pourtant DAME NATURE a du penser que je n'avais pas retenu la leçon
car trois semaines plus tard je me fracturais le péroné
Prends ton temps pour recouvrer ton autonomie
Je serai ravi de te revoir à ROYNAC et te prêter mon aile pour plouffer
GILLES
GILLES
En Septembre dernier,lors d'un stage cross
j'ai vécu le même incident sur une fin de transition
Les mono nous avait rabaché au déco de conserver un contre sellette
Je ne l'aurai pas adopté d'emblée mais cela m'a épargné
Pourtant DAME NATURE a du penser que je n'avais pas retenu la leçon
car trois semaines plus tard je me fracturais le péroné
Prends ton temps pour recouvrer ton autonomie
Je serai ravi de te revoir à ROYNAC et te prêter mon aile pour plouffer
GILLES
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Gilles- Nombre de messages : 267
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re
Salut gégé.
Content d'avoir de tes nouvelles.
Merci pour le recit de tes mesaventures, tout se partage entre papapentiste, le bon comme le moins bon, utile pour engranger de l'expérience.
Récupere bien et quand tu veut pour un vol peinard !!!
Content d'avoir de tes nouvelles.
Merci pour le recit de tes mesaventures, tout se partage entre papapentiste, le bon comme le moins bon, utile pour engranger de l'expérience.
Récupere bien et quand tu veut pour un vol peinard !!!
Invité- Invité
Re: LIMOUCHES
Salut mon GG,
Merci pour ton récit précis, c'est toujours instructif.
Quand tu veux pour un vol de reprise, j'ai un équipement à te prêter mais peut-être est-il pour les plus gros que toi ... PTV maxi 110 kg, le mini je ne sais plus.
Merci pour ton récit précis, c'est toujours instructif.
Quand tu veux pour un vol de reprise, j'ai un équipement à te prêter mais peut-être est-il pour les plus gros que toi ... PTV maxi 110 kg, le mini je ne sais plus.
jacky- Nombre de messages : 423
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Re: LIMOUCHES
merci pour vos encouragements,
Salut et merci mon Jacky, c'est vraiment sympa, ceci dit, tu portes peut être des lentilles grossissantes.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car avec mes 70kg de "purs muscles" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crains d'être encore en dessous du "mini" de la voile dont tu me parles...ceci dit si je suis limite, peut etre que pour un plouf ca peut le faire..?. Mais bon les "limites" j'aimerai autant que possibles les éviter...
A suivre
Salut et merci mon Jacky, c'est vraiment sympa, ceci dit, tu portes peut être des lentilles grossissantes.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car avec mes 70kg de "purs muscles" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crains d'être encore en dessous du "mini" de la voile dont tu me parles...ceci dit si je suis limite, peut etre que pour un plouf ca peut le faire..?. Mais bon les "limites" j'aimerai autant que possibles les éviter...
A suivre
Re: LIMOUCHES
Salut Gérard
Heureux d'avoir de tes nouvelles, à bientôt sur les sites.
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Philippe de Marsanne- Nombre de messages : 1566
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Re: LIMOUCHES
Ah bon, je pensais que tu aurais pris du poids pendant ton inactivité ................. Ha ha, hi hi!
Non tu as bien sûr raison, il te faut trouver une autre voile et dailleurs j'en cherche une aussi pour faire voler mon fiston de 62 Kg.
Non tu as bien sûr raison, il te faut trouver une autre voile et dailleurs j'en cherche une aussi pour faire voler mon fiston de 62 Kg.
jacky- Nombre de messages : 423
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Re: LIMOUCHES
T'as qu'à mettre les deux (Gérard et Benoit) sous ton aile, ça devrait le faire...
Philippe de Marsanne- Nombre de messages : 1566
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Re: LIMOUCHES
Ca suffira pas, j't'y mettrais aussi mon p'tit gars sous ma voile XXXXL!!
jacky- Nombre de messages : 423
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Re: LIMOUCHES
J'ai eu cet été l'occasion d'aller voir cette falaise de prêt..elle est déja un peu maudite, il y a encore de nombreux débris d'avion au sol...une stelle sur le col de tourniol à la mémoire des occupants de l'avion s'y étant crashé, il y a une vingtaine d'années.
De plus il y avait aussi une petite stelle ancienne, tout prêt de col encore, en mémoire de gérard !!!
Mais surtout, et plus sérieusement, j'y ai trouvé surtout une bonne piste pour expliquer ma fermeture...
Cette falaise de plus de 100 mètres, sans surplomb notable, a par contre un aspect un peu en pain de sucre...je veux dire trés légèrement arrondie sur ses cotés, et en forme de courbe de gauss...de plus elle est orientée un poil plus Nord-Est que le déco des Limouches...avec au bout un gros creux qui forme le col de Tourniol...
Cette configuration, fait qu'avec un vent faible, ou à l'ombre et sans termique, le vent ne parvient pas bien à grimper la failaise, mais il a tendance à contourner le relief par les cotés...et essentiellement coté-Est vu le col en contre bas et l'orientation un peu Nord-Est.
Je pu vérifier ce courant latéral au pied de la falaise, et le visualiser sur de rares buissons au milieu de la falaise.
Je pense donc que c'est ce courant latéral voir légèrement redescendant, qui a provoqué ma fermeture asymétrique, coté relief, lorsque je longeais la falaise en direction du col vers L'Est.
Voili voilou ....
De plus il y avait aussi une petite stelle ancienne, tout prêt de col encore, en mémoire de gérard !!!
Mais surtout, et plus sérieusement, j'y ai trouvé surtout une bonne piste pour expliquer ma fermeture...
Cette falaise de plus de 100 mètres, sans surplomb notable, a par contre un aspect un peu en pain de sucre...je veux dire trés légèrement arrondie sur ses cotés, et en forme de courbe de gauss...de plus elle est orientée un poil plus Nord-Est que le déco des Limouches...avec au bout un gros creux qui forme le col de Tourniol...
Cette configuration, fait qu'avec un vent faible, ou à l'ombre et sans termique, le vent ne parvient pas bien à grimper la failaise, mais il a tendance à contourner le relief par les cotés...et essentiellement coté-Est vu le col en contre bas et l'orientation un peu Nord-Est.
Je pu vérifier ce courant latéral au pied de la falaise, et le visualiser sur de rares buissons au milieu de la falaise.
Je pense donc que c'est ce courant latéral voir légèrement redescendant, qui a provoqué ma fermeture asymétrique, coté relief, lorsque je longeais la falaise en direction du col vers L'Est.
Voili voilou ....
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